Comment rester concentré et efficace grâce à la méthode Pomodoro ?
- 29 décembre 2022
- Publié par : sabrina
- Catégorie : Méthodes de travail / organisation
Votre enfant se sent-il vite débordé par la somme de travail à faire en dehors des cours ? Pour l’aider à rester concentré et efficace, il suffit parfois d’avoir la bonne technique. La méthode Pomodoro va justement l’aider à optimiser sa concentration pour mieux gérer ses devoirs et ses révisions.
En quoi consiste la méthode Pomodoro ?
Pour l’anecdote, le terme “pomodoro” veut dire “tomate” en italien. La méthode Pomodoro renvoie à ces fameux minuteurs en forme de tomate utilisés pour surveiller la cuisson d’un plat.
La méthode Pomodoro va permettre à votre enfant de diviser son temps de travail en périodes de temps de 25 minutes suivies d’une pause de 5 minutes. Cela va être très pertinent s’il ne sait pas par où commencer et qu’il se sent vite submergé au point de perdre en motivation.
L’objectif de cette méthode est de travailler de manière concentrée durant de courtes périodes de temps, puis de prendre une courte pause pour se reposer et se détendre avant de recommencer. Cela contribue à optimiser la concentration et à éviter de se décourager.
Pour utiliser la méthode Pomodoro, il suffit de suivre ces étapes simples :
- Choisir un devoir à faire ou une leçon à apprendre et s’assurer de choisir quelque chose de réalisable en 25 minutes.
- Lancer le timer pour 25 minutes et travailler sur cette tâche de manière concentrée jusqu’à ce que le minuteur sonne.
- Prendre une pause de 5 minutes. Cela peut être l’occasion de se lever, de s’étirer, de boire un verre d’eau ou de faire autre chose pour se détendre et se ressourcer.
- Répétez l’étape 2 et 3 quatre fois de suite pour les étapes suivantes.
- Attention à partir de 4 sessions de travail faites à la suite, une longue pause de 15 à 30 minutes s’impose pour récupérer avant de recommencer.
Pourquoi la méthode Pomodoro fonctionne-t-elle ?
Utiliser cette méthode permet d’envisager le travail sous un autre angle. Votre enfant va se rendre compte qu’en 25 minutes de travail, il peut arriver à avancer dans une tâche bien plus facilement et que le temps à y consacrer n’est pas énorme. Pourquoi ? Parce que le travail est segmenté pour rendre l’ensemble plus digeste. Souvent, votre enfant peut se sentir fatigué voire découragé avant même d’avoir ouvert son cahier. La technique de la “tomate” va lui donner l’élan de commencer car elle permet d’avancer étape par étape, chaque étape ayant une durée limitée dans le temps. D’ailleurs, la durée de 25 minutes par session n’a pas été choisie par hasard. En effet, c’est le temps moyen durant lequel le cerveau peut rester concentré sur une chose sans faiblir.
Pour que les sessions de travail soient efficaces, votre enfant doit profiter pleinement de ses 5 minutes de pause pour :
- se reposer,
- faire quelque chose qui va le relaxer, comme par exemple faire des étirements,
- boire un jus d’orange,
- écouter de la musique, etc.
Il est même recommandé de se lever et de ne pas rester assis à son bureau. Le cerveau a besoin de ces moments de détente pour rester focus les prochaines 25 minutes. Cette méthode est vraiment très utile pour ceux qui remettent tout au lendemain, ceux qui sont facilement distraits ou sont angoissés face à une charge de travail importante.
De quoi votre enfant a-t-il besoin pour mettre en place la méthode Pomodoro ?
Votre enfant a juste besoin d’un timer, de son cahier et de quoi noter. Il faudra aussi qu’il essaye de respecter à la minute près le temps dédié à chaque session. Il est important de noter que la méthode Pomodoro n’est en aucun cas une solution miracle pour tous les problèmes de gestion du temps. Cependant, elle peut être très une bonne alternative pour permettre à votre enfant de se discipliner tout en ayant l’impression que ce n’est pas insurmontable.
Avec la méthode Pomodoro, il va pouvoir travailler beaucoup plus, plus efficacement sans baisser les bras et avancer presque sans s’en apercevoir dans ses devoirs et révisions. Mais il va aussi apprendre à mieux estimer le temps de travail à accorder à chaque tâche au fur et à mesure de son utilisation.
Il existe évidemment bien d’autres méthodes adaptées et adaptables pour gérer son temps, travailler de la bonne façon et garder la motivation plus longtemps. Si votre enfant a du mal à mettre en place une routine et des méthodes de travail qui fonctionnent pour lui, rien n’est perdu. Les tuteurs sont justement là pour accompagner votre enfant et l’aider à se mettre au travail et à y prendre goût. Et puis, il est vrai qu’il y a pléthore de méthodes d’efficacité qui existent. Il peut s’avérer difficile de savoir ce qui va créer un déclic chez son enfant. Déléguer le suivi des devoirs à un tuteur peut être une solution à envisager. Vous pouvez essayer notre offre Premium tutorat gratuitement pendant 7 jours. C’est sans engagement et sans carte bleue à renseigner. Si vous êtes convaincu que cela peut aider votre enfant, alors vous pourrez également profiter de la promo de Noël. L’assistance tutorat est à 59 euros au lieu de 76 euros jusqu’au 8 janvier.