Mieux retenir ses cours en espaçant ses révisions
- 4 novembre 2022
- Publié par : sabrina
- Catégorie : Méthodes de travail / organisation
Avez-vous déjà entendu parler de la méthode des répétitions espacées ? 90% des élèves pensent sincèrement que réviser la veille d’une évaluation suffit. En réalité, c’est tout le contraire. Comment cela s’explique ? Nous allons voir pourquoi il faut espacer ses révisions, comment faire concrètement et ce que cela peut apporter à votre enfant.
Pourquoi la méthode des répétitions espacées fonctionne-t-elle ?
Selon une étude menée par des neuroscientifiques, il a été prouvé qu’il est plus efficace de réviser 4 fois 30 minutes qu’une fois 2 heures .
Que se passe-t-il quand les révisions sont espacées ?
En fait, quand votre enfant espace ses révisions, il travaille moins que s’il apprend tout d’un coup. Cela paraît difficile à croire et pourtant… Connaissez-vous la courbe de l’oubli ? Elle nous permet de voir à quelle vitesse nous oublions les informations que nous lisons et entendons (courbe noire). Elle est aussi très révélatrice pour nous montrer que les rappels à différents intervalles ont un véritable impact sur la mémorisation.
Prenons l’exemple d’un élève qui à besoin d’apprendre un cours de maths ou une poésie.
Ça peut sembler être un effort important au départ mais il est possible de retenir 100% des informations apprises. C’est ce qu’on appelle la rétention (sur la courbe à gauche en noir).
Si votre enfant comprend tout mais qu’il n’utilise pas ce qu’il apprend, son cerveau va naturellement suivre la courbe noire, celle de l’oubli.
Résultat : au bout de six mois, s’il doit à nouveau réviser ces notions, il devra à nouveau fournir un effort considérable pour les réapprendre (flèche verte).
En revanche, si votre enfant a révisé plusieurs fois ce cours, d’abord 10 min après l’avoir étudié en classe, 1 jour puis 1 semaine plus tard, etc., il se rendra vite compte qu’il lui faut peu d’efforts pour se rapprocher à nouveau des 100% d’informations retenues.
Dans ce cas, le niveau de rétention reste élevé (haut du graphique). Cela signifie qu’il va mémoriser ce cours pour très longtemps, voire toute la vie.
Prenons l’exemple de la table de multiplication. Après les leur avoir fait rabâcher presque quotidiennement, on constate qu’aujourd’hui, ils les connaissent pour toujours.
Comment utiliser la méthode des répétitions espacées ?
La méthode des révisions espacées consiste à apprendre une notion puis de la réviser plusieurs fois :
- Quelques minutes ou heures après l’avoir étudié en classe : votre enfant peut relire son cours en rentrant du collège ou du lycée
- Un jour après : le lendemain, il peut relire à nouveau son cours ou sa poésie. Cela ne devrait pas lui prendre beaucoup de temps puisque c’est encore tout frais dans son esprit.
- Une semaine après : pour un contrôle, il revoit une nouvelle fois le cours. Là encore c’est très rapide.
- Un mois plus tard, lors d’un examen par exemple ou une évaluation importante, il prend à nouveau connaissance de son cours ou encore mieux de ses fiches.
En procédant de cette façon, il va mémoriser pour très longtemps ce qu’il a appris. D’ailleurs le but de l’école est aussi de garder en mémoire toutes ces connaissances qui pourront lui servir plus tard dans sa vie personnelle et professionnelle.
En revanche, réviser à la dernière minute n’aura pas du tout le même effet sur ses apprentissages. Il va se donner beaucoup de mal pour apprendre des notions qu’il aura très vite oubliées faute d’avoir suffisamment réactiver ses connaissances. C’est ce que l’on appelle le bachotage.
Si votre enfant arrive à routiniser cette méthode des répétitions, cela pourrait faciliter ses apprentissages durant sa scolarité et améliorer ses résultats.
En bref
Pour bien retenir, le cours doit donc être :
- – Revu souvent : plus votre enfant va réviser tôt et souvent, plus il va se tester et moins il va oublier.
- – Bien compris pour être bien assimilé : il ne faut pas hésiter à poser des questions, à travailler en groupe ou à faire des recherches complémentaires sur internet ou dans ses manuels scolaires.
- – Utile, intéressant ou applicable dans son quotidien : mettre du sens dans ce qu’il apprend va lui permettre de créer du lien entre ce qu’il connaît déjà et ce qu’il découvre. On apprend mieux quand on est actif.
Certaines méthodes sont simples mais pas faciles à mettre en œuvre au quotidien. C’est pour cette raison que nous proposons aux enfants qui ne sont pas autonomes, qui ont du mal à apprendre et à être efficace dans leur travail de se faire accompagner par un de nos tuteurs.
Ces derniers ont été formés par notre équipe pédagogique pour transmettre des méthodes de travail efficaces et adaptables en fonction du profil de votre enfant. Deux à trois rendez-vous par semaine suffisent pour observer de réels progrès chez votre enfant dans sa scolarité. (Autonomie, confiance en soi, organisation, plaisir à travailler, etc.).
Vous pouvez essayer sans risque, il y a une période d’essai gratuite de 7 jours.
A bientôt sur lesbonsprofs.com !