Comment réussir son orientation sur Parcoursup ?
- 20 décembre 2022
- Publié par : sabrina
- Catégorie : Orientation / Parcoursup
Ça y est ! La plateforme Parcoursup vient d’ouvrir ses portes le 20 décembre 2022. Les choses sérieuses commencent. Votre enfant va devoir mettre un point final aux trois années de lycée pour entrer dans les études supérieures. Comment apprivoiser Parcoursup pour assurer à votre enfant d’avoir un maximum de vœux acceptés sur la plateforme ?
Que se passe-t-il à partir du 20 décembre sur parcoursup.fr ?
Les portes de Parcoursup avec les différentes mises à jour ouvrent le 20 décembre, en plein pendant les vacances de Noël. C’est l’occasion d’y faire un petit tour pour étudier toutes les formations qui intéressent votre enfant grâce aux fiches descriptives.
En terminale avec le bac à la clé et le choix des vœux à faire, l’enjeu de cette année est important. Mais pour s’épanouir pleinement dans les études qu’il aura choisies, il faut d’abord qu’il réussisse son orientation. Pour cela, il doit avoir un projet d’orientation mûrement réfléchi. Les choix qu’il fera dans les prochains mois vont l’engager sur plusieurs années, alors autant ne pas se tromper.
À ce jour, plus de 21 000 formations sont référencées sur la plateforme, soit environ 2 000 de plus que l’an passé. Autant dire qu’il y a du choix entre :
-
- Les formations sélectives (CPGE, BTS, BUT, écoles, etc.) dont l’admission se fait sur dossier, par concours ou entretien
- Les formations non sélectives (licence, PASS)
- Les formations en apprentissage
Qu’y a-t-il dans ces fiches descriptives ?
Tout ce qui est important à prendre en compte pour faire sa sélection dans les meilleures conditions :
- Les attendus de chaque formation (compétences et connaissances pour maximiser ses chances de réussir)
- Des informations utiles comme le contenu des formations, le taux de réussite, les débouchés, les capacités d’accueil
- Les dates des journées portes ouvertes
- Le nombres de places disponibles en 2022
- Un contact pour les demandes de renseignements.
Quelles sont les différentes phases de Parcoursup ?
Il y a 3 phases :
- Une phase d’information. Durant ce mois dédié, les élèves peuvent prendre le temps de découvrir les formations disponibles.
- Une phase d’inscription de presque 3 mois. Sur le site parcoursup.fr, chaque élève va enregistrer ses vœux d’études post-bac et recevra en retour les réponses des établissements sollicités. La sélection y est plus ou moins importante selon les formations demandées mais chacun a sa chance.
- Une phase des résultats qui s’étale sur 2 mois où votre enfant reçoit les réponses positives, négatives ou en attente des différents établissements.
À quoi faut-il faire attention pour faire les bons choix ?
Voici quelques conseils pour bien se préparer :
1 – Un bon dossier scolaire (notes et appréciations) se prépare dès la 1re : les bulletins de 1re et de terminale (1re et 2e trimestre) ainsi que les notes des épreuves anticipées du bac sont déterminants dans l’examen de ses candidatures.
2 – Construire son projet d’orientation demande du temps et de la réflexion. Pour se faire une idée des parcours d’études possibles, rien de tel que de se rendre à des salons de l’orientation ou aux journées portes ouvertes des écoles / universités pour échanger avec les étudiants et responsables des formations.
3 – Jouer la carte de la sécurité et panacher ses vœux entre formations sélectives (écoles, BTS, BUT, etc.) et formations non sélectives (universités).
4 – Un projet motivé et bien rédigé peut faire la différence. Pour réussir cet exercice difficile, ne vous y prenez pas au dernier moment. Oubliez les copier-coller de modèles trouvés sur internet et soyez sincères. Utilisez vos propres mots pour montrer que vous êtes fait pour ces études et non des formules toutes faites vides de sens.
5 – Restez attentifs aux délais impartis à tout moment de la procédure
- pour enregistrer les vœux
- pour accepter ou refuser les propositions d’admission
- pour saisir la CAES (commission d’accès à l’enseignement supérieur) lors de la procédure complémentaire.
Une nouvelle vie l’attend en septembre prochain : sa vie de jeune adulte et d’étudiant. Pour autant, pour que tout se passe au mieux, une bonne préparation est nécessaire pour ne pas avoir à faire des choix par défaut. Il peut entre autres se faire accompagner par un tuteur pour être au clair sur ses besoins, envies et ne pas avoir à se limiter dans ses choix. Parlons-en lors d’un rendez-vous gratuit.
Votre enfant a-t-il déjà une idée des formations qui l’intéressent ?